Le tigre du Platane

Le tigre du Platane

Le Tigre du platane est un petit insecte, aussi appelé corythucha ciliata, originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit accidentellement en Europe au cours du XXe siècle. Ce ravageur s’est particulièrement bien adapté au climat tempéré et s’attaque principalement aux platanes, arbres très présents dans nos villes et le long des routes.

Il mesure environ 3 millimètres et possède des ailes transparentes finement nervurées, ce qui lui donne un aspect délicat, presque dentelé. On l'appelle "tigre" à cause de son corps tacheté qui évoque une robe de fauve.

L’insecte se nourrit de la sève des feuilles de platane en perforant les tissus végétaux. Cela entraîne un affaiblissement de l’arbre, des feuilles qui jaunissent, se dessèchent, et tombent prématurément. À grande échelle, cela nuit à la santé de l’arbre et à son esthétique.

Ce qui gêne aussi, c’est que le tigre du platane peut être très envahissant. En été, on le retrouve parfois en grand nombre sur les bancs, les tables ou les terrasses ombragées par des platanes. Il ne pique pas mais peut irriter la peau ou provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Les traitements chimiques sont délicats à utiliser en milieu urbain. La lutte biologique, avec l’introduction de prédateurs naturels comme certaines punaises ou coccinelles, est une voie d’avenir. Mieux connaître cet insecte, c’est mieux protéger nos platanes, qui font partie de notre patrimoine paysager.