Le nom Art'kebia est une contraction du mot 'Art' pour le côté artistique de mon métier et 'Kebia' vient du nom d'une plante grimpante, l'Akebia que j'avais découvert au début des années 2000 en pratiquant mon métier.
L'Akebia quinata, aussi appelée « vigne au chocolat » ou cinq‑feuilles, est une vigoureuse liane originaire d’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée), souvent cultivée comme plante ornementale.
Elle présente des feuilles palmées de 5 folioles, des fleurs pendantes violettes‑brunes au parfum de chocolat, vanille ou muscade au printemps, suivies de fruits allongés violacés qui s’ouvrent en automne sur une pulpe comestible .
L'akébie est depuis toujours fruit de cueillette (y compris pour les singes japonais en hiver) pour sa pulpe et ses utilisations médicinales, notamment en médecine chinoise : diurétique, amélioration de la circulation sanguine, détoxication et anti-cancer.
La domestication en tant que fruit cultivé débute en Chine dans les années 1950 par la collecte des variétés sauvages. Dans le Nord du Japon, sa culture date du début du xxie siècle. Les Chinois avancent rapidement vers la commercialisation de fruits de culture.